Tout d’abord, un peu de sémantique. Selon Wikipédia, le mot et le concept viennent de l'anglais leader (/liːdə/). Le mot est apparu au xiiie siècle en Angleterre. L'origine du mot est beaucoup plus ancienne. Ils viennent du verbe anglais to lead, qui signifie mener.
Dans le livre « Pilotes du troisième type » de Georges Archier et Hervé Serieyx, ils définissent le leader comme « Celui qui est capable de déceler le cap dans un ciel sans visibilité et de communiquer sa confiance à tout son équipage, capable d'en obtenir l'adhésion active et intelligente, capable de faire comprendre à tous combien il est dorénavant nécessaire de relever le défi de l'excellence et de réagir vite, capable d'établir des solidarités actives avec les autres de l'escadrille pour réussir à faire plus à plusieurs : plus d'informations, plus de progrès, plus d'espace. »
Le leadership est parfois un mot valise, on y met tellement de choses. Le leader doit avoir tellement de qualités différentes qu’il ne peut être qu’une seule personne. Cette personne doit être intelligente, charismatique, influente, curieuse, créative, inspirante, courageuse, bienveillante, empathique, agile, inclusive, écologique, responsable, collaborative, engageante, qui crée de la cohésion, prend des décisions, fait confiance, délègue et fédère, efficace, élégante, sympathique, exemplaire, équitable … Bref ! vous voyez bien que ça fait vraiment beaucoup pour une seule personne !
Mais alors, qu’est-ce qui fait que nous arrivons malgré tout à qualifier quelques rares personnes de leaders ?
Il y a bien entendu les personnalités connues, telles que Simone Veil, Marie Curie, Martin Luther King, Coluche, Pierre Rabhi, Malala Yousafzai (Prix Nobel à 17 ans) … etc. Puis il y a également des personnalités moins connues, mais tout aussi inspirantes et qui font l’unanimité, telle qu’un membre de votre famille, des amis ou collègues de travail … vous l’aurez compris, des personnes qui sont dans votre entourage proche et qui vous inspirent le leadership en personne.
Alors, bien sûr, la notion de leadership dépend de nos perceptions et de ce qui nous anime chez les autres. Souvent, ces personnes ne s’identifient pas forcement en tant que tel mais le découvre au travers du regard des autres. Pour autant, elles ont une série de compétences et de qualités qui font un ensemble harmonieux et assez rare : la singularité.
Voyons de plus près ces différentes qualités qui font de ces personnes des leaders. Imaginez une personne qui vous inspire et que vous qualifiez de leader. Une fois votre choix fait, suivez ces questions et notez vos réponses sur une feuille :
Une fois que vous avez noté vos réponses, posez ces mêmes questions à une autre personne, sans influencer ses réponses. Que remarquez-vous ?
Souvent, vous remarquerez que les 3 soft skills ne sont jamais les mêmes selon les personnes interrogées et pourtant il y a de fortes chances pour que la personnalité sélectionnée par votre interlocuteur vous inspire autant que la première. C’est tout simplement parce que nous n’avons pas le même référentiel et que ce référentiel évolue avec le temps, avec les besoins contextuels et avec notre perception du monde dans lequel nous évoluons.
Prenez les Etats-Unis, pensez-vous qu’ils aient la même perception du leadership qu’en France ? Pensez-vous qu’ils sélectionneraient les mêmes soft skills pour un leader ? Que pensez-vous de la place de « l’influence » dans les soft skills d’un leader américain ?
Le magazine américain Time publie chaque année un article sur les 100 personnalités les plus influentes au monde. En 2020, parmi ces 100 influents mondiaux, en voici une sélection :
Toutes ces personnes font partie des 100 personnes les plus influentes au monde. Que pensez-vous de ces personnalités ?
Alors après réflexion, de nouveau selon vous, quelles sont donc les 3 qualités exceptionnelles qu’un leader doit absolument posséder ? Ecrivez votre réponse sur une feuille et voyez si elle est différente de la précédente ?
Quelle est votre conclusion ?
La crise sanitaire du Covid que nous traversons a bouleversé nos repères et notre référentiel. Une grande majorité souhaite donner plus de sens à leur vie, tant personnelle que professionnelle. En effet, avec la pandémie, ces personnes cherchent à avoir la liberté de changer les choses avec un besoin viscéral d’avoir un impact sur leur vie, sur leur entourage, mais aussi au niveau de la société et au niveau mondial.
De ce fait, le leader de demain est entrain de naitre en chacun de nous. Il sera résolument inspiré par ce qu’il aura vécu durant ces années 2020-2021. Mais ce qui est sûr c’est qu’il devra être a minima :
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et le leader devra s’adapter aux situations auxquelles il sera confronté pour amener le groupe vers un objectif commun.
En conclusion
Après cette petite réflexion, quelle est désormais votre vision du leadership et des qualités du leader ? En vous projetant, que souhaitez-vous changer dans vos soft skills pour améliorer votre leadership ? Quelles sont les actions concrètes que vous allez mener ?
Au sein de Coachinov, nous intervenons pour booster les managers et leurs équipes dans leur parcours professionnel, afin qu’ils puissent libérer leur potentiel et maximiser leur performance, en insufflant l'esprit d'innovation, d'agilité et de leadership.
Nous avons créé un parcours de formation inspiré des techniques de coaching pour accompagner les leaders vers les défis de demain. Nous utilisons des outils innovants, ludiques et digitaux tels que les robots, les objets connectés ou la réalité augmentée. Nos coachs professionnels consultants et formateurs sont certifiés chaque année sur les meilleures pratiques mondiales et sont ainsi à la hauteur du challenge qui les attend.
Alors ne vous demandez plus si vous devez nous solliciter. Demandez-vous plutôt pourquoi vous ne l’avez pas encore fait jusqu’à présent.
Bibliographie