Daniel Goleman, docteur en psychologie, définit l’intelligence émotionnelle comme un ensemble de capacités verbales ou non verbales qui permettent de mieux gérer et comprendre ses émotions. Il définit également 4 axes pour venir préciser cette intelligence émotionnelle
Il est important de prendre en compte ces différents axes pour comprendre l’intelligence émotionnelle dans sa globalité et développer les compétences qui en découlent.
La conscience de soi et la maîtrise de soi permettent d’identifier ses forces et faiblesses puis les mobiliser efficacement.
La sensibilisation sociale et la gestion des relations sont davantage tournées vers les autres et s’appuient sur la communication, la sensibilité et la compréhension de ceux qui nous entourent.
D’un point de vue individuel, elles permettent donc de mieux se connaître et de mieux connaître l’autre, dont le but principal est de travailler en équipe plus efficacement.
Qui ne connaît pas l’épreuve des bonbons (The Marshmallow Test: Understanding Self-control and How To Master It par Walter Mischel) ? Ce jeu consiste à laisser un jeune enfant seul pendant quelques instants avec un bonbon face à lui. Deux choix s’offrent alors à lui : patienter et obtenir deux bonbons au retour de l’adulte, ou manger l’unique bonbon immédiatement.
Comme on peut s’en douter, rares sont les enfants qui patientent. Ce qui est intéressant néanmoins, c’est de voir que douze à quatorze ans plus tard, ces mêmes enfants présentent des différences impressionnantes : en effet, ceux ayant attendu le retour de l’adulte présentent des qualités d’efficacité, de confiance en eux pendant que les autres sont plus sujets au doute, à des difficultés plus importantes à rester calmes lors de situations stressantes, prennent moins d’initiatives et seraient moins dignes de confiance.
Cet exemple nous montre bien que dès le plus jeune âge, nos capacités émotionnelles peuvent se manifester et avoir des conséquences sur notre façon d’appréhender les situations dans le futur.
Ce qui nous importe chez Coachinov, c’est d’accompagner les professionnels à prendre conscience de ces compétences et leur apprendre à les développer.
Nous avons choisi d’axer cet apprentissage sur un mode ludique grâce à deux jeux de cartes à utiliser seul ou en équipe, ou par le biais d’ateliers en présentiel avec l’utilisation de robots et objets connectés (IoT).
Le jeu permet d’aborder différentes thématiques et compétences comme les valeurs, les émotions ou les soft skills. Nous choisissons de mettre le jeu au cœur de nos activités car c’est une méthode qui crée de l’émotion et l’émotion permet d’ancrer les apprentissages. Il s’agit d’une méthode simple et accessible, avec un côté ludique qui permet d’ouvrir le dialogue sur de nombreux sujets délicats.
Nos ateliers sont créatifs et interactifs qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise et des collaborateurs, ainsi qu’à leur contexte.
Tous ces jeux ont pour objectif d’améliorer le dialogue, la cohésion de groupe, l’engagement des collaborateurs et bien évidemment de favoriser un environnement sain et propice aux performances individuelles, celles des équipes et bien sûr celle de l’entreprise. Le coaching a un rôle prépondérant dans le parcours de chacun. Bien qu'il paraisse parfois réservé à une élite, il reste un des meilleurs moyens pour accélérer et se transformer avec efficacité.
Pour plus d'information, contactez-nous à contact@coachinov.com
#IE #Intelligenceémotionnelle #innovation #coaching #valeurs #soft skills #emotions